Qu'est-ce que l'IMPRO ?

L'improvisation théâtrale est l'art de créer sur l'instant une histoire, sans accessoire ni texte. Les comédiens se servent de leurs corps pour représenter un élément de décor, un personnage, une idée, un animal, une plante etc.

L'imagination n'a pas de limite et l'improvisateur est à la fois comédien, narateur et metteur en scène. Il peut jouer seul ou avec ses camarades, selon les différents formats de jeux.
L'improvisation fait appel aux techniques de théâtre, mais peut également se baser sur le chant, la danse, le mime... A chacun d'inventer son propre jeu!

 

D'où vient-elle ?

De tout temps des formes théâtrales ont été pratiquées, mais l'improvisation la plus répandue nous vient globalement du Canada.

Le Match d'improvisation est le format le plus courant, cependant l'improvisation se décline à l'infini, dans toutes les langues et sur toutes les scènes. 
Elle peut servir de jeu de connaissance, d'exercice d'entraînement pour le théâtre classique, d'outil à l'expression orale et corporelle, et se pratique à tous les âges de la vie.

L'improvisation est de plus en plus répandue dans le cadre du developpement personnel et dans la bonne cohésion au sein des entreprises, grâce à ses côtés à la fois ludiques et cadrés.