Qu'est ce qu'un MATCH d'IMPRO ?

Un match d'improvisation est un format de jeu dans lequel 2 équipes s'affrontent... La lutte est acharnée, les comédiens se croisent et se relaient, les histoires se construisent pour le plus grand bonheur du public.

Ce format nous vient du Québec. Les habitants, constatant tristement que les théâtres se vidaient à mesure que les stades se remplissaient, décidèrent de créer un concept d'art de la scène basé sur les codes d'un sport très populaire chez eux : Le hockey sur glace. Le "Match d'impro" était né.

Les bases du Match

Tout comme au hockey, les joueurs jouent sur une patinoire. En impro, la patinoire délimite l'espace dans lequel se joue une histoire. Les joueurs dans la patinoire font partie de l'histoire en cours, tandis que ceux en dehors sont en réserve. Selon la catégorie annoncée par l'arbitre, un joueur en réserve peut entrer sur la patinoire pour apporter de nouvelles choses à l'histoire.

On dit que l'habit ne fait pas le moine... Pourtant souvent, le maillot fait l'improvisateur. Toujours calqué sur le hockey, l'habit de l'improvisateur est un maillot large et coloré qui permet au public de différencier un joueur d'une équipe à l'autre. Pourquoi ? Parce qu'à la fin de chaque histoire, le pouvoir est donné au public. C'est ce dernier qui choisira l'issue du match.

Pour s'assurer du bon déroulement du match, un impitoyable arbitre veille. Il s'assure que les thèmes proposés sont respectés, que chaque joueur s'applique à faire avancer l'histoire, sans piétiner ses compagnons de jeu. 

Dans certains cas, des contraintes sont imposées aux joueurs. L'arbitre peut alors siffler s'il considère que ces contraintes ne sont pas respectées.

Lorsque le public vote pour la meilleure équipe de l'improvisation, c'est à l'arbitre et ses assesseurs éventuels que revient la lourde tâche de compter les votes.

Il a également le pouvoir de donner des fautes, de couper les improvisations, d'expulser ses joueurs...
Somme toute, un personnage qu'il vaut mieux brosser dans le sens du poil...