Deroulement d'un match

Présentation des protagonistes

Le Maître de Ceremonie présente les 2 équipes en jeu. Chaque équipe entonne son hymne en guise de présentation. 

L'arbitre est également introduit par le Maître de Ceremonie

Improvisations

Selon les thèmes proposés par le public et les contraintes imposées par l'arbitre, les histoires se contruisent une à une.

Les improvisations peuvent être soit mixtes, soit comparées.

Chaque improvisation est précédée d'un caucus, temps de 20 secondes pendant lequel l'équipe peut se donner quelques idées de départ : personnage, lieu...

Si l'improvisation est mixte, un joueur de chaque équipe monte sur la patinoire, sans savoir le caucus de l'équipe adverse. L'histoire de crée alors grâce à la rencontre de ces 2 personnages. Sauf indication contraire, les joueurs en réserve peuvent intervenir à tout moment pour faire avancer l'histoire.

Le public détermine à la fin du temps imparti par l'arbitre quelle est l'équipe qui a le mieux joué.

Si l'improvisation est comparée, les équipes jouent, sur le même thème, l'une après l'autre.

Le caucus, de 20 secondes, permet là aussi de choisir un fil rouge de l'improvisation. Il est bien sûr interdit de discuter pendant que l'autre équipe joue, pas de tricheur chez les Improsteurs !

Après avoir vu les 2 improvisations, le public détermine, en votant, celle qu'il a préféré, attribuant 1 point à l'équipe correspondante.

Résultats

 

Lorsquele temps total imparti de jeu est écoulé, le match s'achève. Vient alors le temps des comptes : l'équipe victorieuse est celle qui compatbilise le plus de points. Chaque improvisation remportée mérite 1 point. Au bout de 3 fautes, une équipe offre un point à ses adversaires.